Qu’est-ce que l’AGEFIPH ?

Qu’est-ce que l’AGEFIPH ?

C’est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées. Elle a pour rôle d’évaluer le montant de la contribution financière que les entreprises doivent payer s’ils ne remplissent pas, ou que partiellement, leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

En quelques minutes, vous pouvez simuler le montant de votre contribution AGEFIPH en cliquant ci-dessous :

SIMULATEUR DE CONTRIBUTION 2020

Attention, ce simulateur permet l’évaluation de la contribution due au titre de l’année 2019, dont la déclaration est à remplir au plus tard le 1er mars 2020.

 

En 2020, la loi évolue !

En effet, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » entrée en vigueur au 1er janvier 2020 impacte directement l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste fixé à 6 % de l’effectif de l’entreprise, mais les modalités de calcul changent.

Vous pouvez consulter notre guide ESATEA résumant cette réforme en en cliquant ici.

Pour retrouver tous les détails de cette réforme, nous vous conseillons le site du Ministère du Travail qui fait un focus sur ces changements, en cliquant ici.

Un autre simulateur du calcul prenant en compte les modifications de la réforme permet une simulation de la contribution qui sera due en 2021 au titre de l’année 2020. Pour y accéder, cliquez ci-dessous :

SIMULATEUR DE CONTRIBUTION 2021

Visionnez ci-dessous la vidéo de l’AGEFIPH (2min30) résumant parfaitement la réforme.

Quota zéro : évitez la surcontribution AGEFIPH !

Si vous êtes tenu d’employer des travailleurs handicapés et que vous ne faites aucune action positive, vous risquez de devoir verser une contribution majorée à l’AGEFIPH. Pour éviter cette surcontribution, la conclusion d’un contrat de fournitures avec une Entreprise Adaptée comme celles du réseau ESATEA peut être une solution.

Rappel du principe de surcontribution :

De nombreux employeurs ne pratiquant ni emploi direct, ni contrat de sous-traitance ou fournitures avec une Entreprise Adaptée, sont tentés de remplir leur obligation d’emploi en se contentant de verser chaque année une contribution financière à l’AGEFIPH. Une option qui peut s’avérer extrêmement coûteuse : 1500 X SMIC horaire X nb salariés handicapés manquants.

Pour éviter cette surcontribution, le montant minimum à effectuer auprès de nos Entreprises Adaptées est de 600 fois le SMIC horaire, calculé sur la main d’œuvre utile sur une période de 4 ans.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter au 0970 809 853 ou par mail : contact@esatea.net